Être rappelé(e) Consulter un témoignage
La Fhabrique : le CFA des métiers du logement social

Qui sommes-nous ?

La Fhabrique : le CFA des métiers de l’habitat social

La Fhabrique : un CFA dédié aux métiers de l’habitat social, avec un ancrage local

Créé en 2024, notre CFA veut devenir la porte d’entrée de la formation par l’alternance des jeunes dans les métiers de l’habitat social, pour faciliter le recrutement auprès des employeurs du monde HLM.

Notre établissement de formation a été lancé à l’initiative de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat (FOPH), pour répondre aux besoins de recrutement identifiés sur les territoires, avec l’objectif d’offrir des programmes de formation, des opportunités, des parcours professionnels.

L’alternance est un levier de développement personnel et professionnel, qui bénéficie aux candidats en quête de sens.

La Fhabrique est un CFA hors les murs, qui déploie ses formations dans les territoires avec ses partenaires.

L’habitat social en France (faites défiler les dates clés sur la gauche)

1894

Loi Siegfried

La première loi spécifique pour promouvoir la construction de logements sociaux en France. Elle marque la création des premières sociétés d’HBM (Habitations à Bon Marché), précurseurs des actuels bailleurs sociaux.
1928

Loi Loucheur

Cette loi a marqué une extension significative des efforts pour fournir des logements abordables. Elle prévoyait la construction de 200 000 logements destinés principalement aux classes ouvrières, avec des subventions et des prêts facilités.
1949

1949 Loi d’Orientation de l’Urbanisme et de l’Habitation

Cette loi a été adoptée pour répondre à la crise du logement après la Seconde Guerre mondiale. Elle a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux et réformé le cadre législatif de l’urbanisme et de l’habitat en France.
1971

Loi Vivien

Cette loi introduit la notion de « fonds de solidarité pour le logement » (FSL) qui aide les personnes en difficulté à accéder à un logement décent ou à le conserver.
2000

Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains)

Une loi transformative qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) d’avoir au moins 20% de logements sociaux dans leur parc immobilier pour promouvoir la mixité sociale. Cette loi a également renforcé les obligations de construction et de rénovation urbaine.
2009

Loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion (MLLE)

Cette loi a inclus diverses mesures pour améliorer l’accès au logement pour les plus démunis, renforcer la lutte contre l’habitat indigne, et augmenter l’offre de logements sociaux.
2014

Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR)

Portée par la ministre Cécile Duflot, cette loi visait à réguler davantage les marchés immobiliers, à renforcer les droits des locataires et à augmenter l’offre de logements sociaux, notamment par la réforme des conditions d’attribution et de gestion des HLM.
2018

Loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique)

Cette loi a apporté des changements significatifs dans la politique du logement en France, avec des mesures pour faciliter la construction, rénover le parc de logements sociaux, et simplifier les normes de construction.

Le saviez-vous ?

Au début du 20ème siècle, la loi Loucher de 1928 engage l’État français à investir des fonds pour la réalisation d’habitations populaires. Un nombre considérable de logements sociaux a été construit pour les classes moyennes qui ne trouvaient pas à se loger. Les 200 000 habitations à bon marché (HBM) des années 30 font parties des initiatives de cette loi.

Notre équipe dirigeante

Laurent Goyard Président
Sylvie Baudet Directrice du CFA, Référent handicap et mobilité [email protected]

Les établissements proposant les formations La Fhabrique

Nos partenaires

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Remplis le formulaire ci-dessous pour télécharger la plaquette de la formation :

Le CFA La Fhabrique respecte ta vie privée et s’engage à protéger tes données conformément à la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles, notamment en France la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et en Europe le règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 (« RGPD »). Plus d’info sur notre politique de confidentialité.